L’huile ne se dégrade pas, elle se contamine

Vous changez votre huile parce que vous le devez, et non parce que vous le voulez !

L’utilisation d’un bon lubrifiant, combinée à la filtration conventionnelle, ne suffit pas à réduire l’usure des composantes et à espacer les vidanges d’huile. La philosophie ( les acquis ) concernant les intervalles de vidanges a beaucoup changé depuis quelques années.

Disponibles à prix abordable et de plus en plus précises, les analyses d’huile sont une source fiable pour indiquer le degré de contamination et la condition en plus de la tendance à l’usure des composantes. L’information recueillie nous permet d’espacer les vidanges d’huile de façon sécuritaire.

Un environnement hostile, de la chaleur excessive et des contaminants solides causent la dégradation de l’huile.

L’ajout d’une filtration supérieure permet de prolonger la durée de vie de l’huile et des composantes du moteur de façon significative.

La filtration de l’huile joue un rôle majeur dans le monde industriel. Le filtre à l’huile est utilisé pour débarrasser les impuretés présentes dans l’huile. Le filtre est un élément essentiel pour tous les systèmes de lubrification et son rôle est de prévenir l’usure prématurée des composantes et de maximiser la performance de l’équipement.

Le procédé de filtration consiste à éliminer les particules solides contenues dans l’huile, en la faisant circuler à travers une membrane filtrante. Une membrane à haute densité, combinée à une circulation lente, donne les meilleurs résultats de filtration et permet de prolonger la durée de vie de l’huile et des composantes.

La filtration plein débit et en dérivé avec le G2F

L’action de la filtration en dérivé se fait sur un volume d’huile inférieur à 10% à la fois, contrairement à la filtration à plein débit. L’ajout de la filtration en dérivé permet d’éliminer les particules non captées par les filtres conventionnels. Le travail combiné des 2 types de filtre permet d’espacer les intervalles entre les vidanges d’huile. L’utilisation d’une membrane haute densité ne peut s’appliquer avec la filtration plein débit, car la lubrification des composantes ne serait pas suffisante. Ces filtres plein débit éliminent donc les grosses particules et très peu d’eau.

La filtration en dérivé G2F ne remplace pas la filtration conventionnelle, elle la complète. Le système G2F filtre un petit volume d’huile à la fois, à basse pression, en circulant à travers une cartouche haute densité qui retient les particules jusqu’à 1 micron (0,001mm), et qui élimine beaucoup d’eau. Il en résulte une huile filtrée à la perfection, exempte d’eau, ce qui aide à réduire l’usure des composantes et les temps d’arrêt de l’équipement de production. Les intervalles entre les vidanges d’huile sont espacés et les coûts de maintenance sont réduits..

L’utilité d’une filtration en dérivé tel le G2F

La cartouche filtrante de Generation 2™ élimine les particules jusqu’à 1 micron et l’eau à 99,97% sans altérer les additifs. Une cartouche spéciale a aussi été développée par Generation 2 Filtration™ pour les huiles à base de water/glycol.

Des recherches au niveau industriel ont démontré que les particules métalliques d’un diamètre de moins de 10 microns sont les plus abrasives dans les systèmes d’air comprimé, de lubrification, d’hydraulique, de liquides de refroidissement et de carburant. Le taux de contamination dans ces systèmes est nettement sous-évalué. Par le fait même, l’efficacité des systèmes de filtration à plein débit est grandement surestimé.

Le système de filtration Generation 2™ est un outil de maintenance préventive efficace et pratique offrant de nombreux avantages aux secteurs d’activité suivants : manufacturier, forestier et minier, dans le domaine des équipements lourds, de la pêche, de la construction, de l’énergie et de la récupération des déchets.

Comments are closed.